Les enfants et leurs dents
 

Conseils aux parents avant la visite de votre enfant:

Il est important que vous annonciez la visite chez le dentiste comme une chance pour votre enfant de s’occuper de ses dents de façon tout à fait normale et positive.

Annoncez cette première visite comme quelque chose d’habituel sans exprimer de tonalité émotionnelle particulière. N’exprimez pas de craintes. Et si l’un des parents a peur d’aller chez le dentiste, demander à l’autre parent ou à une tierce personne proche de l’enfant de l’accompagner.

Afin que votre enfant vive une expérience positive lors de sa première viste, évitez l’emploi d’un vocabulaire inadapté et déléguez nous plutôt cette tâche. Nous évitons d’utiliser des mots qui pourraient faire peur à votre enfant.





Les caries dentaires de la petite enfance


Comment les éviter?

L'un des plus grands risques de carie dentaires précoces chez votre enfant est la présence de carie dans votre bouche, car c'est une maladie bactérienne transmissible et VOUS pouvez la transmettre à votre bébé.

Toute la famille doit avoir des dents saines et les conserver propres grâce un brossage efficace.

De plus, il est important pendant la grossesse de prendre soin de ses dents afin d'éviter une prématurité ou un bébé de petit poids.

Soyez sûre de l'importance de votre santé bucco-dentaire pour votre bébé...


Il faut commencez très tôt à nettoyer les gencives et les dents de bébé.

Le processus de carie peut commencer dès l'apparition de la première dent de l'enfant (entre 5 et 9 mois).

Pour prévenir la carie, il est important de commencer à nettoyer très tôt la bouche de votre bébé.

Il suffit de nettoyer les gencives et les dents plusieurs fois par jours et tout particulièrement après le repas et avec son sommeil.























Le sucre alimente les caries dentaires 

Les bactéries des caries dentaires utilisent le sucre comme énergie et produisent un acide qui dissout le calcium tout en affaiblissant les dents.

Ainsi, commence une carie qui est un trou dans la dent, dans lequel se logent les bactéries. Il devient alors difficile de s'en débarrasser, même avec une brosse à dent.

Tout aliment ou boisson contenant du sucre peut présenter un problème et plus particulièrement les boissons gazeuses sucrées.

Il en est de même pour les aliments à base de farine blanche, présente dans les biscuits salés, les céréales, les chips, les gâteaux apéritifs feuilletés, et dans tout ce que l'on désigne en général par "alimentation industrielle", dans laquelle une trouve beaucoup de ces sucres "cachés".

Donnez à votre enfant ce que vous jugez être approprié et sain, mais assurez vous ensuite de bien nettoyer ses gencives et ses dents.


Surveillez fréquemment les dents de votre enfant:

Le premier signe d'une carie est une tâche blanche. Des tâches brunes peuvent indiquer une infection plus prononcée. 

Si vous ne prenez pas soin des premières dents de votre bébé, votre enfant court le risque de souffrir toute sa vie de carie dentaire.



L'habitude de brossage:

Les parents doivent nettoyer les dents de leur enfant en commençant dès l'apparition de la première dent et en continuant jusqu'à ce qu’il sache attacher lui même ses lacets de chaussures.

Il est bien entendu recommandé de l'encourager à se brosser les dents lui même dès qu'il peut tenir une brosse à dent, mais au moins une fois par jour (et de préférence le soir lors du brossage avant le coucher) le brossage doit être réalisé par un adulte.

Ce dernier brossage est très important car les bactéries disposent d'environ 12 heures pour se développer sans être dérangées, pendant le sommeil de votre enfant. 


La poussée des dents:

Quand les premières dents apparaissent, certains bébés deviennent agités ou irritables et bavent plus, Les gels anti-douleur pour la poussée soulageront les gencives. Vous pouvez aussi commencer à brosser ses gencives (et éventuellement les petites dents qui pointent le bout de leur émail!) ceci aura un effet anti-inflammatoire. 


Traumatisme des dents de l'enfant:

Les blessures aux dents de bébé surviennent le plus souvent entre 2 et 3 ans quand sa coordination motrice commence à se développer.

Si une dent de lait de votre bébé tombe suite à une chute surtout ne la repositionnez pas, ceci afin d'éviter d'abîmer le bourgeon de la dent permanente qui est en pleine formation en dessous. En revanche, si la dent de votre bébé est enfoncée ou enfoncée dans sa gencive à la suite d'une blessure, consultez en urgence au cabinet dentaire afin de contrôler la dent.

Si la dent définitive de votre enfant tombe suite à une chute, ramassez la dent ou le fragment de dent (attention ne la prenez surtout pas par la racine!!), rincez la dent (de préférence avec du sérum physiologique). Appelez-nous immédiatement afin que nous voyions votre enfant en urgence (dans les 5 à 10 min). Nous remettrons la dent en place. Plus la dent est remise en place rapidement, plus il y a de chance de la sauver. Conserver la dent pour nous l'amener dans du sérum physiologique ou dans du lait froid. 




dentiste, chirurgien dentiste, dagneux, Lyon, Ain, Rhône alpes, implant, hygiène, prévention, chirurgien dentiste, marine catelain, catelain, jessica duc, duc, camille armandon, armandon, qualité, esthétique, blanchiment, couronnes céramiques, stérilisation, dents de sagesse, hygiène dentaire, tabac, grossesse, douleur, anesthésie, hypnose, remboursement, fluor, brossage, implant dentaire, urgence, urgence dentaire, clinique dentaire, design, cabinet dentaire, couronnes tout céramique, cerec, biocompatibilité, prise en charge sécu, prise en charge sécurité sociale