La Grossesse et les Dents

Vous êtes enceinte, votre santé bucco-dentaire est d’autant plus importante qu’elle a un impact sur vous et sur votre bébé.

En effet, les infections dentaires et parodontales peuvent avoir des conséquences sur la croissance de votre bébé et sur la prématurité.

Il est donc très important de consulter pour un bilan dentaire durant votre grossesse; Le mieux étant le plus tôt possible, puisque certains soins sont à réaliser préférentiellement durant le 2ème trimestre.

De plus, la grossesse modifie vos hormones, ce qui accroit la réaction inflammatoire de vos gencives; Elles sont très réactives au contact de la plaque dentaire et du tartre, elles deviennent alors très rouges et gonflées, vos gencives saignent au brossage et elles sont douloureuses. C’est une gingivite.

Le traitement consiste en la réalisation d’un détartrage et l’utilisation quotidienne de dentifrice, bains de bouche et brosse à dent adaptés à ce problème.

Cette «hyper-réactivité» de votre gencive peut l’amener à grossir localement  de manière excessive, toujours sous l’effet des modifications hormonales de la grossesse. Cette petite boule de gencive, qui pousse ainsi généralement entre 2 dents, se nomme «épulis». Cet épulis est totalement inoffensif et sans aucun risque pour vos dents; il régressera de lui-même après votre grossesse. S’il devient trop volumineux, et qu’il vous empêche de brosser vos dents correctement, ou s’il devient gênant esthétiquement, nous pouvons vous l’enlever au cabinet dentaire.

Pensez à nous informer de votre grossesse dès que vous en avez connaissance afin que nous adaptions nos prescriptions et nos traitements.