Le Blanchiment des Dents

Le blanchiment est une technique qui permet d’éclaircir la couleur des dents. Cette technique nécessite une consultation préliminaire.

En consultation, nous décidons ensemble de l’intérêt d’un éclaircissement. Un bilan bucco-dentaire préalable est effectué afin d’écarter certaines contre-indications comme la présence de caries, d’obturations non étanches ou d’inflammations gingivales. Ensuite un détartrage et polissage des arcades dentaires est indispensable avant la réalisation du blanchiment.
Il faut savoir qu’il s’agit plutôt d’un éclaircissement de la teinte naturelle de la dent et que les cas sévères de dyschromie (atteinte profonde de la teinte de l’émail liée souvent à la prise de médicaments lors de la formation de la dent) seront souvent traités par d’autres techniques.

Il existe 3 types de blanchiment des dents (ou éclaircissement des dents):

Le blanchiment interne

Il peut être réalisé si une de vos dents a été dévitalisée et que sa couleur a changé par rapport aux autres dents. Un produit de blanchiment (le perborate de sodium) est mis en place dans la dent afin qu’il se diffuse dans la dentine (la dentine est la structure de la dent qui se trouve sous l’émail). Ce blanchiment doit parfois être complété par un blanchiment externe.

Le blanchiment externe ambulatoire

Après un examen minutieux de vos dents , nous prenons des empreintes de vos dents et nous réalisons des gouttières transparentes ajustées à votre dentition. Puis, nous vous remettons ces gouttières ainsi que les seringues de produit de blanchiment. Vous portez ainsi les gouttières quelques heures par jour durant une à deux semaines. Ce blanchiment se fait progressivement afin d’être le moins agressif pour vos dents.

L’avantage du blanchiment ambulatoire est, qu’ultérieurement, vous pourrez réutiliser vos gouttières (au moins 9 mois après), suite à une séance de détartrage, pour redonner un coup d’éclat à vos dents.